Pierre Verny : La mort du haut-fourneau 1 - 2 - 3 - info
       



Bref historique
du haut-fourneau
d'Usinor - Thionville

 

La Moselle ayant été annexée de 1871 à 1918, avec l'Alsace, les entreprises sidérurgiques allemandes se sont implantées dans la vallée de la Moselle, entre Metz et Thionville, vers 1890.
Le début de la sidérurgie thionvilloise commence en 1898. La "Karlshütte" est construite par les frères Roechling de Völklingen en Sarre.
En 1918, la Moselle redevient française et, en 1920, la "Karlshütte" devient la "Société Lorraine Minière et Métallurgique".
En 1933, elle se transforme en "Société des Aciéries de Longwy".
En 1940, nouvelle annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne nazie.
En 1945, à la libération, nouveau retour à la France. Les hauts-fourneaux de Thionville reviennent à la "Société des Aciéries de Longwy".
En octobre 1953, ils sont intégrés au groupe "Lorraine - Escaut".
En 1964, après d'importants travaux de modernisation, le haut-fourneau de Thionville est remis à feu et est considéré comme « le plus performant d'Europe »à cette époque. Il lui reste malgré tout peu de temps à vivre.
En 1977, il est mis en veilleuse et définitivement arrêté.
En début d'année 1983, commence la mise à la ferraille qui durera jusqu'à l'été 1984. « Livré aux ferrailleurs pendant dix-huit mois, le haut-fourneau n° 1 de Thionville : un souvenir et un énorme gâchis » (Est Républicain, 25 janvier 1983).

Ce haut fourneau n'ayant pas été dynamité, à l'instar de tous les autres, j'ai pu enregistrer, par l'image photographique, une trace de la mort du haut-fourneau d'Usinor - Thionville.
Cette série est centrée uniquement sur le haut-fourneau. Je n'y ai pas inclus la destruction des bâtiments et structures annexes. Ce qui pourrait fournir le thème d'une autre série.

P.V.

  
Voir le reportage photo